De nos jours quiconque a accès à un minimum de matériel peut créer un film à scénario, un film d'art ou un documentaire. À savoir s'il sera intéressant, c'est une autre histoire. Par contre, puisqu'on paie moins cher le matériel, je dirais que ça se rapproche d'une démocratisation du septième art. On peut penser à ces jeunes qui ont créé un documentaire sur l'intimidation eux-même parce qu'ils en avaient assez.
Mais je pense aussi à une vidéo qui m'inspire et qui me fait toujours sourire, malgré la réaction ridicule des policiers qui a donné lieu à une pétition incroyable, je dis bien la "Free Hugs Campaign".
http://www.youtube.com/watch?v=vr3x_RRJdd4
Je crois que le documentaire maison peut donner une voix à ceux qui cherchent à s'exprimer et qui trouvent dans ce médium une force qui leur parle et qui leur permet de transmettre leur message et ce au même titre que la peinture ou l'installation médiatique avec l'avantage de se bien prêter au récit. Si vous n'avez pas encore vu "Free Hugs", allez-y, ça fait réfléchir à la nature humaine qui fait que l'on naît et meurt seul, mais qui nous mène aussi à vouloir s'organiser en société afin d'avoir la chaleur et la présence d'autrui.
Très léger comme sujet, oui? :)
Quelle bonne idée que ce mouvement! D'ailleurs, j'ai eu une idée semblable l'année dernière et, depuis, mes amis et moi nous échangeons des câlins beaucoup plus souvent. En fait, je les vois dans quelques heures : de gros câlins les attendent!
RépondreSupprimerWow j'adore cette vidéo! C'est tellement bien harmonisé avec la musique qu'on dirait que c'est le vidéo de la chanson. Je dois avouer que malgré que je me sentais super inspirée d'aller donner des câlins à mon facteur après avoir vu le vidéo, j'ai déjà croisé des gens qui donnaient des "free hugs" à Fredericton et je ne les ai pas approchés :(. Je vais y penser à deux fois si je les rencontres de nouveau!!
RépondreSupprimerUne amie à moi m'a demandé si je voulais faire des "Free Hugs" à Moncton, mais là, j'ose pas, comme dirait Obélix. Si quelqu'un veut se joindre à nous, peut-être... et pour faire d'une pierre, deux coups, on pourrait faire une vidéo aussi ! :)
RépondreSupprimerAh ben, ah ben, ah ben... ce n'est pas gentil de faire pleurer les aînés! Merci quand même, Marie-Claude, de partager cet exemple de cinéma démocratisé. Je pense que beaucoup de gens sont réticents à envahir la "bulle" de confort qu'on crée ou à laisser d'autres y entrer. Parfois c'est la manière dont on a été élevé. Mais il serait souhaitable qu'on laisse tomber nos préjugés et qu'on fasse confiance à notre instinct de se rapprocher davantage des gens, par le contact physique qui est tellement tabou et pourtant tellement nécessaire... Je vous partage une vidéo sur le sujet moi aussi - http://www.youtube.com/watch?v=whbLpfQ46L8
RépondreSupprimer-Paul
Ah wow Paul, je viens de regarder la viédo que tu as affichée et ça frappe vraiment à la fini. Ça fait beaucoup réfléchir.
RépondreSupprimer