Libellés

mercredi 28 septembre 2011

Élie Faure

Le cinéma et Élie Faure. Pour une approche sociologique envers le cinéma, Élie Faure est l'incontournable.

Faure, E. (1953). Fonction du cinéma: de la cinéplastique à son destin social. Paris:Plon: Éditions d'histoire et d'art.

vendredi 23 septembre 2011

Terminologie et cinéma

En ce qui concerne les types de cinéma, trois oeuvres m'ont intéressées surtout parce que les styles en soi m'intéressaient déjà. Il y a le cinéma néo-réaliste qui, tout en étant lourd de par ses longues pauses sans action, est intéressant parce qu'il apportait selon moi quelque chose de nouveau au cinéma d'avant, on en parle dans Qu'est-ce que le cinéma 4. Une esthétique de la Réalité: le néo-réalisme d'André Bazin. Les surréalistes et le cinéma par Alain et Odette Virmaux nous présentent les incontournables du cinéma surréaliste qui me fascine, j'en parlerai sûrement plus tard! Finalement, qui peut oublier Charlie Chaplin et le cinéma des comiques. Guido Gola et al. décortiquent ce style dans Flashes sur le comique d'images dans le film et dans la b.d.

Bazin, A. (1962). Qu'est-ce que le cinéma? 4. Une esthétique de la Réalité: le néo-réalisme. Paris:Les Éditions du Cerf.
Gola, G. et al. (1983). Flashes sur le comique d'images dans le film et dans la b.d. Louvain-la-Neuve. Cabay, Libraire-éditeur.
Virmaux, O. et A. (1976). Les surréalistes et le cinéma. Paris. Éditions Seghers.

Terminologie et cinéma

À première vue, trois ouvrages ont piqué ma curiosité quant au langage spécifique au cinéma. Tout d'abord, pour l'amateur qui cherche à créer son premier film, Le cinéma amateur de Gérard Betton offre une terminologie propre à la création cinématographique assez facile à comprendre. Il est dans la série Que sais-je? que j'aime bien et qui va droit au but, par contre, le livre est assez vieux et parle encore de "Super 8" ! Le langage cinématographique de Marcel Martin donne plus d'informations sur les mêmes procédés et enfin Langage et cinéma par Christian Metz vient compléter la liste, mais il aborde le thème du cinéma sous un angle plus lié au sens, à la réflexion, au scénario.

Betton, G. (1980). Le cinéma amateur. Paris. Presses universitaires de France.
Martin, M. (1962). Le langage cinématographique. Paris. Les Éditions du Cerf.
Metz, C. (1971). Langage et cinéma. Paris. Librairie Larousse.